ERAU (Echange Rhône-Alpes Ukraine)

slogan


Connexion au site











mot de passe oublié ?

ACTUALITES

. . .Du Forez à l’Ukraine chez TL7

. . .Voyage humanitaire Avril 2010

BRÈVES

. . .Ecrire un article

. . .Recherche familles d’accueil

. . .Assemblée Générale 2010 *N*

. . .Brocante Montbrison 2010 *N*

. . .Brocante 2010  

Du Forez à l’Ukraine Brocante à Montbrison, le dimanche 26 septembre

Cette année, comme depuis 6 ou 7 ans déjà, nous avons tenu un stand à la brocante de Montbrison pour vendre divers objets, meubles, babioles, afin de grossir un peu notre trésorerie, et ainsi pouvoir apporter une aide financière aux familles d’accueil du Forez.

Cette manifestation demande un peu de préparation, nous faisons appel aux familles pour collecter les objets à vendre, puis la semaine qui précède le jour J, il faut rassembler en plusieurs lieux ce qui a été collecté, faire un peu de tri, et le samedi effectuer le ramassage. Cette année, Christophe, qui possède un fourgon, a fait la tournée le samedi matin, et le samedi après midi, Bernadette, Jean, Marc, Michel, Robert sont allés chez Gérard et Hélène à Chenereilles pour charger dans les remorques et véhicules tout ce qui avait été stocké de l’an dernier. Christophe est venu aussi, pour compléter son chargement, et vers 17h30, chacun regagnait sa demeure.

Une petite mission avait eu lieu à Saint Chamond, pour aller chercher des meubles qu’un généreux donateur nous avait proposés. Lieu de départ, un appartement au 5e étage, dans le quartier de Fonsala. Un ascenseur un peu exigu, qui a nécessité le démontage des meubles, et une partie à descendre par les escaliers, de quoi se faire les muscles. Deux volontaires pour ce déménagement, c’était un peu juste, alors, nous avons fait appel à la main d’œuvre locale, un copain retraité est venu en renfort, et tout s’est déroulé pour le mieux. Hélas, seule une table de salle à manger a été vendue à la brocante, le meuble n’a pas trouvé preneur.

Le dimanche matin à 4 heures Joël était sur place pour retenir notre emplacement habituel, puis d’autres sont arrivés, la mise en place a débuté, puis le déballage d’une quantité astronomique d’objets a débuté, l’agencement a été réalisée par Marie Christine et Agnès. Heureusement qu’elles étaient là, elles sont plus fortes que les hommes pour bien présenter les choses.

A 5 heures, au moins dix personnes s’activaient, puis au fil des heures beaucoup d’autres intervenants sont arrivés, on remplacés les précédents arrivants, pour négocier avec les acquéreurs, réapprovisionner les étalages, tout cela dans la bonne humeur.

Puis est arrivé le soir, avec la perspective d’un remballage de tout ce qui restait, c’est-à-dire plus de choses que le matin, car pas mal de monde avait apporté des marchandises au fil de la journée. Résultat, un fourgon plein, deux remorques, trois voitures remplies, à remporter au lieu de stockage habituel à Chenereilles. Le petit groupe s’est séparé à 21h30, pour un repos bien mérité.

Cette année, le beau temps était absent, quelques averses le matin ont réduits le nombre des acheteurs. Il semble aussi que la situation actuelle incite les gens à être économes, notre recette s’en est ressentie. A peu près 25% de ventes de moins qu’en 2009.

Word - 251.5 ko
  article publié le 2 octobre 2010 par Patrice GRANGE


Répondre à cet article

Site développé sous SPIP 2.0.3
Utilise le squelette modifié RÉCIT-FP Partenaires v1.3.5